La Baie d’HaLong et Ba Tu Long Baie

Quand nous pensions au Vietnam, nous avions des images plein la tête. Bien sûr des images de temps bouddhiste, de grandes villes comme Saigon et Hanoï mais surtout des images de la baie d’Ha Long. J’imagine que pour vous c’est pareil ?

Du coup c’était nécessairement une étape obligatoire de notre séjour dans ce beau pays. Par contre nous n’avions jamais entendu parler de Ba Tu Long baie, plus loin, plus sauvage et moins touristique. En lisant cela dans notre guide, nous nous sommes renseignés et nous pouvions combiner baie d’Ha Long et Ba Tu Long baie simplement en ajoutant un jour à notre périple.

Pour cela je dois avouer que nous nous sommes faire plaisir, mais sans aucun regret. Nous avons réservé une croisière privée avec Cat Ba Venture (très bonne adresse) sur un bateau typique de la baie (à moteur tout de même, mais bien) pour une durée de 3 jours, 2 nuits. Le gros avantage est qu’ils partent de l’île Cat Ba, donc même dans les formules plus courtes vous ne faites pas la partie la plus touristique de la baie à savoir en face de Ha Long la ville.

Le programme est vraiment bien ficelé et ils savent très bien l’adapter en fonction du vent, de la marée et de tout ce qui peut rendre votre expérience inoubliable. Ce fut d’ailleurs le cas car nous sommes arrivés avec nos amis Billy et Harmony sous des trombes d’eau et des éclairs. Du coup nous avons commencé par visiter une ferme de poissons flottante qui héberge le plus gros poisson que j’ai jamais vu (hors dauphin, baleine, et autres). Ils l’appelle Lucky Fish et ne le vendront jamais.

[yt4wp-video video_id=”4a_7NDkPNIE”]

Une fois la pluie calmé, c’est parti pour un peu de kayak dans Han Lan baie pour trouver trois lagons dits perdus à savoir uniquement accessibles en kayak en passant par d’étroits tunnels de limon. Fatigués par notre départ matinal depuis Hanoï nous nous endormons très vite, bercés par les vagues, après un très bon et copieux repas.

Le lendemain est dédié à la baie de Ba Tu Long, qui ne diffère pas trop de celle d’Ha Long au niveau des paysages, toujours ces blocs de limon impressionnants couverts de végétation et la mer entre chaque. Un vrai labyrinthe. Une visite d’un village flottant de pêcheurs, un tour en bateau à rames typique, visite d’une petite grotte et une baignade plus kayak seuls entres les monticules rocheux, la journée passera très vite. Nous passons ensuite la nuit aux portes d’Ha Long, uniquement accompagnés par un bateau de la même compagnie.

[yt4wp-video video_id=”_fuooOvqY5E”]

Notre dernier jour (ou plutôt demi journée), nous permet de faire encore un peu de kayak dans des lagons fermés envahis de méduses (non dangereuses à ce qu’il paraît mais nous ne sommes pas aller vérifier), de nager jusqu’à une plage quasi déserte puis de suivre la côte jusqu’au petit port de Cat Ba.

Ensuite nous enchaînons mini bus, train de nuit pour Lao Cai puis encore un mini bus jusqu’à Sapa où nous ferons deux jours de trekking à la rencontre des minorités du nord Vietnam.

2 Jours de trekking à Sapa (Au chaud)
Les Grottes de Phong Nha

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.