Les Grottes de Phong Nha

Après un très bon passage à Hué, nous avons laissé Harmonie et Billy pour partir visiter les célèbres grottes du parc national Phong Nha Ke Bang. Notre budget étant ce qu’il est, impossible de même penser une seconde à aller visiter la merveilleuse grotte Soong Don découverte en 2009 et limitée à un seul opérateur et uniquement quelques personnes par an. La visite coute près de 1000 USD et les plages s’arrachent des mois à l’avance (voir le lien plus bas pour une visite de cette caverne par des drones). Ce n’est pas grave, il nous reste quelques beaux exemplaires de moindres sous-terrains à voir:
* La grotte de Phong Nha, la plus célèbre, à demi immergée
* La grotte de Tien Son, juste au dessus, donc sèche et assez petite
* La paradise cave, 3ème plus grosse grotte sèche au monde
* La dark cave, une grotte à activités amusante

De plus nous comptons aussi en profiter pour voir aussi les sources du Nuoc Mooc au passage.

Phong Nha et Tien Son

Tôt le matin nous voici partis, avec aucune idée sur comment aller voir ces grottes. Nous avions juste repéré un article sur voyageforum.com qui expliquait qu’il était tout à fait possible de rallier les deux grottes dans la même journée sans aucun guide ni tour organisé. Mais sur place il faut bien avouer que les informations sur le sujet ne sont pas mises en avant à l’inverse des ventes de tours organisés. Finalement cela se révélera beaucoup plus simple que imaginé. Voici comment nous avons fait, si un jour vous passez par là vous nous remercierez dans les commentaires plus bas 🙂
* Dans le village (humm la rue plutôt) de Son Trach, à quelques mètres de l’auberge de backpackers il y a un centre d’informations touristique.
* Ce centre est en fait le point de départ des bateaux, depuis la rivière juste en arrière
* Aller d’abord acheter vos tickets à l’accueil avant de vous présenter aux bateaux
* Pour faire les deux grottes, nous avons payé :

* 350 000 VND divisé par le nombre de personnes pour le bateau (n’hésitez pas à attendre un moment pour vous grouper avec d’autres
* 150 000 VND pour l’entrée à Phong Nha cave
* 80 000 VND pour l’entrée à Tien Son

* L’ensemble des billets s’achète au guichet (rien à la grotte même), et il est possible de mixer (certains ne font pas Tien Son et attendent les autres au pied de Phong Nha

A partir de là, il faut 45 minutes très agréables de bateau dragon pour rejoindre la grotte, l’eau est super claire et les villages le long magnifiques. Une fois arrivé votre équipage s’active et passe à la rame, un à l’avant un à l’arrière, maniant la barque avec dextérité pour vous faire visiter la majeure partie de la grotte immense. Une fois le tour terminé il vous dépose sur une page de sable à l’intérieur de la grotte, non loin de la sortie pour que vous puissiez admirer les stalactites et les stalagmites. Nous n’en sommes par à notre première caverne, loin s’en faut mais nous avons quand même trouvé que le fait d’avoir de l’eau partout rajoute une ambiance particulière, notamment au niveau des reflets de lumières.

Tsien Son est plus classique mais vaut bien le détour si vous survivez aux terribles escaliers qui y mène depuis la sortie de Phong Nha. La seule salle cul de sac que vous verrez à la fin du parcours vaut le détour pour le calme et le frais qui règnent ici.

Paradise et Dark caves

 

Pour faire ces deux grottes, comme la veille nous avons fait l’impasse sur les tours organisés et avons loué un scooter pour faire la boucle Phong Nha-Ke Bang où se situent le botanic garden, paradise cave, les sources de nuoc mooc, et dark cave. Un conseil pour une fois levez vous tôt et aller les faire vers 7 ou 8h non seulement il fait frais mais en plus les tours ne sont pas arrivés et vous serez probablement seuls.

La grotte du paradis ou paradise cave est certes pleine de touristes si vous y allez en milieu de journée, mais il y a une bonne raison à cela : elle est juste extraordinaire ! Vous avez déjà visité l’aven d’orgnac ou tout autre grotte de votre coin ? Vous croyez vous y connaître en cavernes ? Oubliez tout ! C’est la plus grosse grotte que j’ai jamais vu de ma vie. Non seulement large mais profonde, c’est fou. Elle tient d’ailleurs a priori un record, celui de la plus grande grotte sèche au monde. Elle fait 31km de long (oui kilomètres…) mais une toute petite partie en est ouverte (environ un km).

En continuant vous arrivez sur les sources de Nuoc Mooc, genre de bains thermaux où l’on peut faire du kayak, nager, plonger et faire de la tyrolienne. Ça avait l’air bien mais vu notre budget et la ressemblance avec le programme de Dark Cave nous avons passé notre tour.

Dark Cave est le recyclage d’une autre caverne qui n’attirait pas grand monde (surtout à partir de l’exploration de Son Doong en 2009) en quelque chose qui est proche du parc d’attraction. Oui mais attention c’est très bien fait ! Vous y rentrez en équipes via une énorme tyrolienne pour ensuite vous vautrer dans les bains de boues collante, salissante et aux propriétés de flottaison surprenantes. Puis de la nage dans des conduits de la grotte pour achever de vous rincer, puis du kayak, encore une tyrolienne. Pas mal. On s’y amuse bien et cela a permis de sauver la grotte de l’oubli. Créé en 2014, c’est clairement une réussite. Elle tire son nom du limon noir qui tapisse les parois de la grotte et la rend sombre.

Pour nous il est temps de reprendre encore une fois la route. Cette fois direction le nord, Han oi la capitale millénaire du Vietnam.

La Baie d'HaLong et Ba Tu Long Baie
Hué ! Ouais ! Ouais !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.