Iles Gili, le paradis sur terre ou presque

Après notre séjour très intéressant à Ubud, nous voulions absolument passer une semaine au moins autour des îles Gili. Hélas il y a bien d’autres choses à faire à Bali, mais le temps étant compté si nous voulons profiter des îles il faut laisser le reste pour une autre fois.

Le transport

Pour rallier les îles Gili depuis Ubud il faut passer par Lombok (une île assez grosse en Indonésie). Ce qui implique de prendre un bateau (un ferry assez lent) à partir de Padang Bai puis un bus pour changer de port sur Lombok, puis une lancha à moteur pour Gili (Trawangan, Meno ou Air).

 

C’est l’option la moins chère, sinon il existe aussi des ‘fast boats’ qui font directement Padang Bai vers Gili XXX. Pour avoir testé les fast boats aux retour, c’est clairement plus rapide, par contre c’est un autre type de voyage… Si votre rêve dans la vie est de voyager en bikini en plein cagnard, avec une troupe d’américains tout en écoutant les derniers tubes pop des charts sur des enceintes qui grésillent et en buvant une bière deux fois plus chère que dans n’importe quel bar et ce toutes les quatre minutes, n’hésitez plus c’est fait pour vous 🙂

 

Sinon le slow boat était bien… Lent mais calme ! Un truc à savoir, les indonésiens tenant les agences de tour à Padang Bai vous traiteront comme de la merde parce que vous avez pris le slow boat… Normal, ils ne margent presque pas dessus comparé aux fast boats. Prenez votre mal en patience et avec le sourire et ça ira 🙂

Choix de l’île

Trawangan ? Meno ? Air

 

Si vous essayez de vous renseigner sur ces trois îles vous trouverez sûrement quelque chose qui ressemble à cela:

  • Trawangan : l’île de la fête
  • Air : l’île pour les lunes de miel, le yoga et le calme
  • Meno : l’île entre les deux

Bon c’est vrai mais un peu caricatural quand même… Je ne sais pas ce que ca peut donner en pleine saison, mais dans la période où nous y étions, il était tout à fait possible d’avoir un calme parfait à Trawangan, et de bonnes animations à Gili Air. En fait c’était surtout plein de gens qui VOULAIENT que nous fassions la fête ou des trucs calmes…

 

Mais bon nous avons pensé que cela pouvait surtout être un problème si vous voulez du calme à Trawangan en pleine période de Spring Break Australien. Le risque majeur est sûrement là.

Quoi qu’il en soit nous avons fait quelques jours à Trawangan, puis le reste de la semaine à Gili Air.

Gili Trawangan

Une île assez grande qui s’articule autour d’une rue principale à l’ouest, où il y a cohortes de bars, restaurants, loueurs, boutiques souvenirs et agences de voyages. Le côté opposé et de suite plus calme, mais tout aussi intéressant. On s’y déplace principalement en calèche, bien que le vélo soit tout à fait possible.

 

Au programme :

Gili Air

La plus petite des trois îles. Très charmante, il y règne une ambiance de village et on s’y déplace quasi uniquement en vélo.

 

Au programme pour nous :

Un énième baptême de plongée pour Frédéric. Il va falloir se motiver à passer le niveau 1 ! (d’ailleurs si vous aimez ça allez faire un tour sur le site de world adventures divers)

  • Du vélo encore !
  • Des irrésistibles barbecues de poissons frais et bon marché
  • L’hôtel où le personnel est le plus sympa d’Indonésie (voir banana cottages)

Pour être honnête notre coup de cœur va clairement à Gili Air, pour sa zénitude et ses gens. Mais nous comprenons que certains puisse préférer Trawangan, qui ne nous a pas déplu pour autant.

 

Il est temps de reprendre le bateau (le fameux fast boat dont je vous ai déjà parlé plus haut) pour arriver juste à temps à Dempasar et attraper notre vol pour un autre pays. Bye bye l’Indonésie (comme à chaque fois presque un peu à regret) et Good Morning Vietnam (désolé j’ai pas pus résister à la faire) !

 

Previous Image
Next Image

info heading

info content

Notre aventure au Vietnam: Saïgon
Snorkeling gratuit aux îles Gili

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.