San Cristóbal de las casas et la Vierge de la Guadalupe

San Cristóbal de las casas est une ville emblématique du Chiapas au Mexique. C’est aussi une des villes les plus “bobos” du pays et touts les milieux décembre la ville accueille le pèlerinage de la vierge des Mexicains ou vierge de Guadalupe. Au delà de cela, la ville est très centrale pour faire pas mal d’activités dans la région du Chiapas et même au delà puisque l’on peut aussi bien rejoindre le Guatemala depuis San Cristóbal.

Nous vous livrons ci-dessous quelques conseils si vous souhaitez un jour y aller (ce que nous vous recommandons vivement).

Festival de la vierge de Guadalupe

Par pur hasard nous nous sommes retrouvés sur place le week-end du 11 et 12 décembre, point culminant de cette fête religieuse. Comme quoi le hasard fait bien les choses ! Pendant plusieurs jours avant ce week-end des Mexicains partent des quatre coins du pays pour à bord de pick-ups paysans et se relayent lors d’une course au flambeau sur la route, pendant que la voiture décorée aux couleurs de la vierge les suit toute sirènes et musique hurlante.

Et évidemment plus nous approchions de San Cristóbal en bus, plus nous dépassions de tels cortège. La grande surprise fut une fois dans la ville de les voir tous réunis, ayant atteint leur but final. Pas de doutes, les Mexicains ont une ferveur religieuse que nous n’avons pas ou plus en Europe…

Sur une des plus hautes buttes de la ville trône l’église de Santa Maria de Guadalupe, auquel tous les dévots se rendent le soir en traversant un genre d’immense fête foraine, des jeunes qui lancent des pétards, et des concerts de musique Mexicaine. Vous n’aurez pas trop de mal à la trouver, elle est au bout de la rue du même nom, qui joint le zocalo à l’église.

Une fois à l’intérieur se déroule une des messes les plus colorées et vivante auquel il m’a été donné d’assister. Les indigènes sont en tenues traditionnelles (avec lesquelles ils vivent encore comme nous l’expliquerons plus bas), les petits tous déguisés, et les gens viennent en groupe se faire bénir. Le même rituel dure au moins trois jours, afin que chacun puisse y aller au terme de son pèlerinage.

Pareterres de bougies, encens brûlés, on retrouve les éléments classiques d’une cérémonie catholique classique mais qui prendront un autre sens après visite des villages indigènes et du musée de la médecine Maya…

Villages indigènes et culture Maya au Chiapas

Depuis San Cristóbal, il est très simple de se joindre où de monter soi même une excursion vers les communautés Mayas des environs. Les plus classiques sont San Juan Chamula et Zinacantan. Si vous y allez par vos propres moyens, attention tout de même les photos à l’intérieur des églises sont formellement interdites !

Encore une fois y être pour la cérémonie autour de la vierge de Guadalupe est quelque chose de frappant…

Couplé avec une visite du musée de la médecine Maya, que vous trouverez en contrebas du marché de San Cristóbal, vous apprendrez que les indigènes de ces villages sont catholiques, mais que leur catholicisme a englobé des pratiques ancestrales, tout comme ça à été le cas en Europe ou ailleurs. Par exemple il existe une caste de prieurs, qui peuvent vous soigner ou chasser les malédictions. Contre rétribution ils viennent avec vous ou vont seuls dans un lieu saint et disposent des bougies de couleurs précises selon un agencement dépendant du mal qui vous tracasse. Ils peuvent aussi expulser le mal de votre corps, et on alors besoin de boire du ‘poch’ (alcool de maïs) ou du coca cola (alcool de caca), pour roter et ainsi l’expulser de leur propre corps.

Vous apprendrez aussi que les femmes Mayas accouchent à genoux et que le sol des églises est couvert de branches de pin pour symboliser les montagnes où ils priaient.

Le musée du textile dans le bâtiment jouxtant San Domingo est intéressant aussi à faire.

Canyon del Sumitero

Pas très loin de San Cristóbal en se dirigeant vers Tuxla, vous pouvez trouver un parc naturel qui héberge le cañón de sumitero. La ballade en navette à moteur est très sympathique par beau temps, vous pourrez y admirer crocodiles, vautours, aigrettes, une très belle cascade d’eau, l’emblème du chiapas, et la centrale hydroélectrique du coin. Vraiment vraiment à faire !

OnceADay #051
OnceADay #050

2 commentaires

  • Salut Fred et Orianne,
    bonne année… comme vous allez? Ici tous va bien… votre photos me donne vraiment envie de repartir… l’Afrique nous attende en AOUT….bonne continuation
    ale

    • Hello Alessandra !
      Bonne annee a toi et tes proches aussi. On va bien 😉 Merci de t’en soucier.
      N’hésites pas a partir alors … J’avoue que l’on le fait un peu exprès 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.