Holguìn la ville de Sancho l’âne alcoolique cubain

Départ de Trinidad a 8h du matin, nous arrivons à Holguìn en fin de journée.
Holguìn est une ville typique cubaine, hors des foules de touristes et avec un habitant remarquable. Sancho l’âne qui boit de la bière (il faut savoir que la principale activité de la région est le brassage de la bière cubaine, cristal, bucaneros, mayabe…). Renseignements pris, l’âne est mort plusieurs fois et est renouvelé à chaque fois, nous décidons de boycotter le concept trouvant cela cruel.

Bref nous voilà à Holguìn….
Orisbel notre hôte de Trinidad nous a trouvé une chambre a prix très correct.
Nous sommes contents de poser nos sacs.
Un premier repérage et un repas rapide en centre ville, nous allons nous coucher car nous sommes épuisés par le voyage en bus.
Le lendemain matin, nous partons à l’assaut de La Loma de la Cruz, une croix posée au point le plus haut de la ville où les habitants d’holguìn font un pèlerinage religieux une fois par an. L’ascension est raide mais assez courte et la vue en haut vaut vraiment le coup d’oeil.

Une fois cela fait nous décidons de partir vers Gibará.
Faute de trouver un collectivo ou un bus qui y va, nous tergiversons et finissons par prendre un taxi qui nous fait un prix correct pour l’aller retour et l’attente sur place. Le chauffeur est sympa, nous prend même s’il a déjà une cliente, la déposons, passons chez lui, puis il finit par nous laisser à la charge de son fils, qui nous amène finalement à Gibará. A la cubaine, quoi !

Gibará est un magnifique petit village de bord de mer, moins touristique que le fameux site touristique “garde la vache” (guardalavaca) avec ces hôtels et ces plages privées, mais dont il faut s’imprégner de l’ambiance. Une balade par le centre ville, le front de mer et nous partons chercher le “Cuartelon”, espèce de ruine de rempart et de caserne mais auprès duquel on domine le village et la mer. Nous en profitons pour prendre quelques photos et se poser sur un banc au coucher de soleil. Il est grand temps de rejoindre notre taxi qui doit avoir battu le record du monde de tetris sur son blackberry en nous attendant.

Retour en ville où nous partons chercher un restaurant que nous ne trouverons jamais à l’autre bout de la ville en passant par des quartiers pas très éclairés… Une pizza fera l’affaire finalement 🙂

Le lendemain nous prenons l’avion direction la fameuse “Montego bay” en Jamaïque.

 

OnceADay #022
OnceADay #021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.